Prendre rendez-vous
Prendre
rendez-vous
+

Comment se protéger de la chaleur dans une maison bois ?

Les constructions en bois bénéficient naturellement d’une isolation de premier ordre. Mais cela ne signifie pas que l’on ne peut pas, dans une maison en bois en été, être victime de la chaleur. Comment se protéger, sans nécessairement recourir à une climatisation maison en bois énergivore ? Voici quelques pistes.


Les solutions classiques pour protéger sa maison bois de la chaleur

Pour protéger sa maison en bois de la chaleur, on visera tout d’abord les solutions écologiques qui ne consomment pas d’énergie. À savoir :

– Brise-soleil orientable (BSO)
– Brise-soleil fixe
– Marquises
– Volets roulants
– Aménagements paysagers

Si vous choisissez une solution fixe, attention néanmoins à ne pas perdre trop d’apport de chaleur en hiver.

Solutions de climatisation écologiques

Si ces mesures classiques sont suffisantes pour protéger certaines maisons en bois en été de la chaleur, ce n’est pas le cas pour tous les climats.
Si vous habitez dans le sud, vous pouvez envisager l’installation d’une solution de climatisation écologique. Il y a notamment le plafond rayonnant chauffant-rafraîchissant. C’est d’autant plus respectueux de l’environnement si vous optez pour la solution passive via une sonde de rafraîchissement. Cette technologie peut également être déployée avec une pompe à chaleur réversible.

L’orientation, un facteur crucial pour que sa maison en bois en été soit agréable

Bien entendu, la chaleur dans une construction en bois dépend aussi du terrain, des éventuels obstacles naturels ou artificiels (constructions) environnants. Idéalement, les pièces de vie bénéficieront d’une exposition sud. Cela permet de profiter de la chaleur en hiver, tandis qu’en été on protégera sa maison en bois de la chaleur avec les solutions classiques listées ci-dessus. Les pièces les moins fréquentées (salle de bain, etc.) auront une exposition nord. L’est représente la meilleure orientation pour les chambres, tandis que la cuisine s’accommodera parfaitement d’une orientation ouest.

Pour plus de renseignements sur les différentes solutions possibles pour optimiser les performances thermiques de votre maison en bois en été comme en hiver, n’hésitez pas à contacter un professionnel de la construction à ossature bois à Nantes et Angers, comme So Habitat. Un conseiller pourra vous guider sur les meilleurs choix avant, pendant et après la construction de votre maison.