Demande de documentation :
02 41 20 17 47

Les 5 étapes d’une construction
de maison à ossature bois


Les avantages d’une maison à ossature bois

Offrant une grande liberté d’innovation architecturale, l’ossature bois permet la création de baies vitrées, d’espaces très ouverts et s’adapte à tous les styles et formes de construction. Votre chantier est rapide, propre, sec, peu exigeant en matière d’énergie et les déchets sont valorisables.


La construction de maison bois résiste au temps et aux mauvaises conditions météorologiques. Flexible, elle s’adapte mieux que le parpaing ou la pierre aux zones sismiques. La solidité de l’ossature bois permet à la maison de ne subir ni fissure, ni tassement.

Beaucoup plus légère que le béton, la construction à ossature bois vous permet de bénéficier d’une structure légère et performante. Les fondations sont moins coûteuses et l’épaisseur de mur comprend l’isolation et la résistance structurelle pour de meilleures performances thermiques. D’ailleurs, le bois fait office de régulateur thermique et hygrométrique. Matériau sain, il évite la condensation ou une atmosphère trop sèche. Sa faible densité confère au bois un très bon rendu acoustique et contrairement aux idées reçues, il s’avère plus résistant au feu que la plupart des autres matériaux. 


L’ossature bois : votre maison moderne

Afin de profiter d’une maison bois durable et confortable, il est impératif, lors de sa construction, de suivre 5 étapes majeures qui permettront à votre maison à ossature bois d’être parfaitement implantée, de disposer des conduits adéquats, d’un cloisonnement étanche d’un revêtement isolé et d’équipements performants.

Grâce à notre savoir-faire et à notre expertise, installez-vous dans une maison moderne, saine et sûre.

Implantation, fondations et coulage de la dalle.
Photo etape
Pose du panneau de chantier.
Etape 1: Terrassement et maçonnerie d'une maison bois
Implantation, fondations et coulage de la dalle.

Etape 2: Hors d'eau et hors d'air, pour une maison bois
Elévation des murs, pose de la charpente et de la couverture avec le conduit de fumée et la souche.
En amont, fabrication des murs en atelier avec les menuiseries extérieures, un bardage ou un isolant de façade extérieur pour recevoir un enduit. À l'intérieur du mur, un isolant entre chaque montant et une membrane d'étanchéité fixée par des tasseaux de bois qui recevront les plaques de BA13.


Etape 3: Cloisonnement intérieur d'une maison bois
Pose de la membrane d'étanchéité au plafond, des réseaux électriques et de plomberie. Pose des plaques de plâtres BA13 sur les tasseaux bois des murs périphériques. Aménagement des cloisons de distribution intérieures.

Etape 4: Revêtement de sol d'une maison bois
Pose de l'isolant de sol et de la chape. Pose des revêtements de sol et de la faïence.

Etape 5: Équipements de la maison pour une maison bois
Pose des appareillages électriques, du chauffage, du ballon d'eau chaude thermodynamique, de la VMC simple ou double flux, de la domotique, d'une alarme, etc.